Avec l’évolution de la technologie, la concurrence est assez rude dans le domaine de la téléphonie mobile. Les grandes marques de la téléphonie mobile ne cessent de nous épater avec les différentes améliorations qu’ils apportent à nos téléphones portables afin de nous faciliter l’utilisation, mais aussi pour faire partir des meilleures sur le marché.C’est cette guerre de concurrence que mène depuis des années trois géants du marché, IPHONES, SAMSUNG, HUAWEI. Nous allons dans l’analyse qui va suivre vous expliquez la stratégie markéting de HUAWEI face à IPHONES et SAMSUNG.
Malgré la rude concurrence qui s’observe avec SAMSUNG, APPLE, la marque chinoise s’est fait une place sur le marché puisque depuis quelques années comme il est le troisième fabricant de smartphone au monde. Et, nous ne sommes pas sans savoir aussi que depuis plusieurs années, la marque chinoise mène une guerre avec le président des Etats-Unis qui ne lui facilite pas l’accès sur le territoire américain pour promouvoir la vente de ses produits. Mais cela n’a pas empêcher cette grande marque de la téléphonie mobile de continuer à faire des exploits et évoluer de façon spectaculaire sur le marché. Huawei met en œuvre tous les moyens nécessaires afin de répondre aux besoins de ses consommateurs en innovant. C’est le cas par exemple de ‘’Google Play Store’’ et ‘’ Google Mobile Service’’ auquel il n’a pas accès et qu’il a remplacé par ‘’ Huawei AppGallery’’et ‘’Huawei Mobile Service’’.
En 2020, le géant chinois a fait une vente de 55,8 millions de smartphones avec une perte de 5% contrairement au deuxième trimestre de 2019. Alors que la chine mettait en place des moyens stratégiques pour restaurer les dégâts provoqués par le coronavirus, ils ont pris ce mal comme une force pour propulser les ventes bien que la chine ne représente qu’une minime partie de leur marché. Un grand exploit au milieu de cette crise sanitaire et un chiffre à ne pas négliger même s’il a eu à faire une perte de 5%. Aussi, il est important de savoir que HUAWEI a fait une baisse de 16% sur le marché européen au 2 ème trimestre de cette année. Par contre au 2 ème de l’année 2019 cette baisse était de 22%. On en déduit donc il y a eu une amélioration cette année. Et ces pertes ne l’ont pas empêché de maintenir sa place mais reste à savoir si cela va continuer car il est impossible de connaitre à l’heure actuelle le pourcentage qu’il réalisera au 3 ème trimestre 2020. Osons croire que ça sera le cas, car le dernier modèle ‘’HUAWEI P40 Pro’’ ne laisse pas indifférent et pourra booster son chiffre d’affaire. Retenons juste que, HUAWEI détient quand même une part de marché importante sur le plan mondial, une part à ne pas négliger.
Rédactrice: Elsie B. MENOU
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