Rechercher dans ce blog

Savoirs et connaissances est un blog créé et dirigé par HOUNDJO Sèmassa Innocent

samedi 2 novembre 2019

MONDIAL DE RUGBY 2019 : les Springboks d'Afrique champions du monde


Pour la troisième fois dans l’histoire du rugby, l’Afrique du Sud est championne du monde de Rugby. Après la victoire de leurs aînés en 1995 et 2007 au panthéon de l'ovalie, Handré Pollard, Makazole Mapimpi, Cheslin Kolbe et leurs coéquipiers ont battu les Anglais en finale du Mondial 2019 ce samedi 2 novembre (32-12). 




Cette finale de Coupe du monde a été une intense lutte physique pendant de longues minutes. Une lutte qui sera par la suite remportée par les Springboks dans le premier acte. Malgré les efforts, les Anglais n'ont pas pu trouver leur rythme ni répondre à leurs adversaires bien en place.
En seconde période, après un premier échec, Handré Pollard au poste de demi d'ouverture a réglé la mire et passé les pénalités les unes après les autres. Malgré les réponses d’Owen Farrell à son chalengeur, les Anglais n'ont pas réussi à prendre le dessus. L’Afrique du Sud n'a pas faibli face aux tentatives anglaises. L'équipe qui a donné la leçon aux All Blacks néo-zélandais en demi-finale n'a pas eu la même réussite cette fois. L'Afrique du Sud ne lui a presque rien laissé.



« Le peuple d'Afrique du Sud était derrière nous. Nous sommes tellement fiers pour eux. Nous avons tellement de problèmes dans notre pays. Dans notre équipe, nous venons de divers horizons, de diverses ethnies, et nous sommes venus avec un but. J'espère vraiment que ce que nous avons fait montrera aux Sud-Africains qu'ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses. Nous t'aimons, Afrique du Sud, et nous pouvons tout faire si nous travaillons ensemble » déclare Siya Kolisi, premier capitaine noir de l'histoire de l’équipe de rugby d'Afrique du Sud avant de soulever la coupe.


Les gros bras de l’Afrique du Sud, triomphe ainsi de l’Angleterre à la 9e finale de la coupe du monde de rugby disputé pour la première fois en Asie. Ils rejoignent ainsi la Nouvelle-Zélande et l’Australie en tête du classement des nations les plus titrées. Il faut rappeler que cette coupe du monde est la dernière pour Rassie Erasmus au poste de sélectionneur.



Innocent S. HOUNDJO