Rechercher dans ce blog

Savoirs et connaissances est un blog créé et dirigé par HOUNDJO Sèmassa Innocent

lundi 9 septembre 2019

UNIVERSITE DE RENNES 2 : distribution gratuite de protection hygiénique


Entre autres projets soumis au vote pour le budget participatif de l’année universitaire 2018-2019 figure le projet d’installation de distributeur de protection hygiénique gratuite dans les toilettes de l’université de Rennes 2.

Source : page Facebook université Rennes 2/ BVE

Ce lundi 9 septembre, une opération de distribution des kits de protection sans conditions de ressources a effectivement démarré comme annoncé par le vice-président des étudiants Fabien Caillé sur la page Facebook de l’université de Rennes 2. A en croire ce dernier au micro de Maëliss Hennetier reporter à Ouest France, ce sont 9 000 kits de 18 serviettes ou tampon bio et sans plastique qui seront distribuées gratuitement ainsi que 1 300 cups et serviettes réutilisables.

Cette action d’un coût total de 42 000£ a été possible grâce aux 4000£ alloués dans le cadre du budget participatif, 2000£ du fonds e solidarité et de développements des initiatives étudiantes (FSDIE) et 36 000£ de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).
‘’On ne veut plus que des étudiants aient à choisir entre manger, prendre les transports ou acheter des protections hygiéniques. C’est une question de santé, d’égalité et de lutte contre la précarité’’ explique le vice-président des étudiants au micro de ouest France. Mille cinq cent euros, c’est l’estimation des dépenses d’une femme pour l’achat des protection hygiéniques durant sa vie. Pour les 12 000 étudiantes inscrites à l’université de Rennes 2, c’est une somme conséquente.


Calendrier des distributions

Lundi 09/09 : campus Villejean (hall B, L et S) et la Harpe (hall)
Mardi 10/09 : campus Villejean (hall B, L et S) et la Harpe (hall)
Mercredi 11/09 : campus Villejean (hall B et esplanade)
Jeudi 12/09 : campus Mazier – Saint Brieuc (cafétéria)
Vendredi 13/09 : campus Mazier – Saint Brieuc (cafétéria)

Après ces jours de distributions, des distributeurs automatiques et gratuites seront progressivement installé dans les toilettes de l’université conformément au projet arrivé en tête lors du dernier budget participatif étudiant avec 4397 voix.
Il faut noter que cette action de distribution gratuite de protection hygiénique aux étudiantes sans conditions de ressources est fortement encouragée par les autorités de l’université. 

HOUNDJO S. Innocent

vendredi 6 septembre 2019

Facebook lance son application de rencontre : Facebbok dating


Le réseau social qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs à lancé officiellement son application de rencontre baptisée « Facebook dating ».

Il fait désormais partir de la liste des applications de rencontre pour célibataire après Tinder, Meetic, Happn, etc. Le réseau social Facebook a officiellement lancé ‘’Facebook dating’’ jeudi 05 septembre 2019 passée dans 19 pays pour ‘’faciliter la découverte de l’amour à travers ce que vous aimez’’. Selon LCI, Facebook dating mise sur les informations que les utilisateurs du réseau social ont l’habitude de renseigner pour les mettre en relation avec des personnes qui partageraient les mêmes centres d’intérêt, les événements, les groupes, etc.

 ‘’Nous avons travaillé avec des experts dans ces domaines pour créer des protections dans Facebook dating dès le début, avec notamment la possibilité de signaler et bloquer des personnes, d’interdire l’envoi de photos, liens, demande de paiement ou vidéos dans les messages. Ces fonctionnalités et d’autres vous donnent plus de contrôle et de tranquillité d’esprit’’ déclare les dirigeants de Facebook.
Comme pour la plupart des applications de rencontre, il faut être majeure pour créer un profil différent de celle de Facebook.




Comment fonctionne de Facebook dating ?
Toujours selon LCI, un bouton en forme de cœur sera disponible en haut de chaque profil Facebook pour démarrer le service de Facebook dating. Il faudra ensuite remplir votre fiche profil avec les suggestions de Facebook basées sur vos centres d’intérêt antérieurs sur Facebook. Va ensuite s’afficher une liste de personne inscrites qui partagent les mêmes centres d’intérêt, les mêmes goûts, etc. Il y a aussi la possibilité pour chaque utilisateur d’indiquer sa disponibilité pour des rencontre ou non. Facebook dating dispose aussi de l’option ‘’commenter un profil ou ajouter un « j’aime »’’ pour signaler votre intérêt pour une personne.
A l’étape actuelle, il n’est pas possible de montrer son intérêt pour plus de 100 personnes par jours.  Il est possible d’ajouter des posts intagram, et à termes, ses stories. Pour les timides, Facebook dating est doté de l’option secret crust.
Il est important de rappeler que Facebook dating est service démarré dans 19 pays dont les Etats unis et la canada. L’Europe devra attendre 2020 pour pouvoir profiter de ce nouveau-né qui est encore en phase test depuis plusieurs mois et qui essaie de faire ses preuves à petit pas.


Innocent S.  HOUNDJO