Rechercher dans ce blog

Savoirs et connaissances est un blog créé et dirigé par HOUNDJO Sèmassa Innocent

dimanche 9 avril 2017



Amis lecteurs, nous allons aujourd’hui à la rencontre d’une dame qui a su construire son univers à elle à partir des perles. Celle que nous recevons pour vous, répond au nom de Christelle FASSINOU au micro de Innocent HOUNDJO.


Christelle FASSINOU



Veuillez vous présenter à nos chers lecteurs.

Coucou moi c'est Christelle FASSINOU Directrice de Beauty Around Beads (BAB) sise à Ouando derrière le marché, je suis perleuse résidente à Porto-Novo.



Comment êtes vous arrivée au métier de perleuse ?

Hummm… Tout a commencé un jour quand je suis allée au marché et j'ai vu un collier qui m'a plu et je l’ai acheté...une fois à la maison étant curieuse j'ai voulu comprendre la confection pour reproduire et c'est comme ça que c'est parti.Depuis lors je m'y attelle et c'est devenu une passion pour moi au point ou j’en ai fait un métier.


Vous avez débuté par curiosité et aujourd'hui vous en faites une passion....quelle a été la réaction de vos parents, amies ou proches ?

Nappe de table
Tout le monde était étonné et m'encourageait. Mes articles étaient bien appréciés car par cette passion je m'inspirais plus et j’innovais. Mais les encouragements n'ont pas assez duré car les parents et certains proches ne voyaient que le bout de leur nez vis à vis de mon projet. Ils disaient que ce n’était pas à la porté de la bourse  béninoise et qu’ils  ne vont pas s'en procurer. Que c'est trop hors du commun et que les gens sont habitués au commun...d'autres ont même dit que sans emplacement, sans capital, il n’y a pas d’avenir et donc je dois me chercher un autre travail pour bien gagner et prendre soin de moi et ma famille. Quand tu seras bien à ton aise tu pourras ouvrir une boutique et recommencer sinon maintenant ce n’est pas opportun. Mais malgré tout  j'ai continué en cachette.


Regrettez-vous aujourd'hui d'avoir continué en cachette ou vous trouvez raison à ces gens là qui autrefois vous décourageait ?

Je ne regrette pas du tout car devinez quoi? Beaucoup de personnes m'ont connu, aiment mes articles, en commandent et en achètent. J'ai officialisé mon entreprise et mes parents étaient étonnés quand je leur ai dit le nom de mon entreprise qui est désormais Beauty Around Beads (BAB), et que je voyage même pour former des gens. Ils sont étés les premiers disponibles pour m'aider dans mon activité pour ne pas dire mes "apprentis"(sourire)....
Maintenant tout va à bon train et les innovations ne cessent de pleuvoir et je leur dit que j'irai loin avec ça et je n’ai pas arrêté de les surprendre car aux perles j'ai associé le stylisme, comme les broderies de mes propres créations toujours avec les perles.


Pourquoi avoir choisi Beauty Around Beads comme nom de votre entreprise ?

BAB est le seul nom que je trouve approprié à ce que je fais. Je vous explique en bref. BAB qui est Beauty Around Beads ce qui veut dire en français ‘’Beauté Autour des Perles ‘’ met en exergue tout ce qu'on peut réaliser avec les perles et toutes ces créations révèlent chacune une beauté particulière. Il y a juste de la beauté autour des perles.  Donc quand on dit désormais BAB ce ne sera pas seulement les perles mais aussi la mode et tout ce qui tourne autour de l'art.


Partir des perle pour le stylisme....comment a pu naître cette union ?

Toujours avec l'inspiration, l'envie de toujours faire quelque chose marquant la différence j’ai commencé par dessiner des modèles en me disant si on les associait avec les perles pas seulement en les brisant mais en donnant une touche particulière cela donnerait un autre aspect à la chose. J'ai imaginé la beauté mais aussi la fierté d'être en "chez soi" (tenue locale) pour dire pagne africain décoré aux perles. Elle révélerait la beauté, l'authenticité mais aussi le naturel. C'est avec la  motivation grandissante que j’ai débuté avec la décoration associée aux perles.


Nappe de table
A ce jour quelle a été votre plus belle création, auquellevous avez pensé tout le temps et qui attire plus la clientèle ?

Ce sont les nappes de tables et guéridon. A chaque fois que je les vois je sens la présence d'un chef d'œuvre attirant, rempli de beauté et de créativité. Et sans vous mentir la clientèle les apprécient également.
 

Avez-vous suivi une formation après, afin de vous perfectionner ou vous êtes toujours en auto-formation ?

Nappe guéridon
Je suis toujours en auto formation ou je dirais que mon formateur est la curiosité et l’imagination continue et le désir d’innover. L’innovation  est au début de mon histoire de perleuse et elle l’est toujours. Je prie Dieu juste pour qu’elle le soit jusqu'à la fin des temps puisque sans innovation ma clientèle finira par se passer de moi.





Peut-on vivre au Bénin en étant styliste perleuse ?

Bien sûr que oui si tu es persévérante ! Dans notre cher pays le Bénin nous n'aimons pas consommer local, nous préférons ce qui vient de l'extérieur, ce qui ne motive pas les producteurs, créateurs et autres de notre pays or nous détenons des génies. Parlant de l'acceptation du stylisme, le marché de consommateurs est réduit ce qui n'encourage pas trop. Mais moi je me suis dit que je vais amener le monde béninois à aimer ce que je fais et je ne suis pas prête à me décourager. Pourquoi pas ne pas être la première styliste des perles béninoise reconnue car il y en a peut-être d'autres dans l'ombre et qui par la pression du découragement tentent d'abandonner ou abandonnent.


Et depuis que vous avez commencé quel sont les liens qui vous lie avec les autres stylistes et perleuse du Bénin?Je veux parler de vos collaborations avec le reste du monde des stylistes et/ou perleuse ?

Pour le moment je collabore avec certaines perleuses et il faut noter que ce ne sont pas des professionnelles mais des passionnées du domaine puisque les stylistes au Bénin ne courent pas les rues. Avec elles j'entretiens une relation de boostage si je peux le dire ainsi. Je les amène à ne pas se décourager, à ne pas se copier et surtout à ne pas se focaliser sur le revenu financier mais sur la satisfaction de la clientèle car c'est de là que la satisfaction financière  sortira. Delà, des partages de connaissances sont aussi de la partie parce que j'ai compris qu'il y a une grande joie à donner qu'à recevoir et on gagne plus. Puisque la personne avec qui tu partages même si elle est avare, ton bon cœur l'amènera à donner sans s'en rendre compte.


Parlant de revenu combien faut il pour s'acheter une perle à Beauty Around Beads (BAB)?

Cela dépend de ce que tu veux payer mais avec 500f tu peux déjà te procurer un joli bracelet simple.


Un motà l’ endroit de tous ceux là qui vous lisent et qui rêvent ou qui ont en eux cette passion pour les perles ?

Je les exhorte à la persévérance pour faire sortir la créativité qu'ils ont en eux. De se laisser aller, de risquer pour le bien de leur entreprise car c'est en risquant qu'on trouve la force et le courage pour affronter les obstacles car on se refuse toutes déceptions.Nevergive up.


Amies lecteurs,Beauty Around Beads (BAB) est situé à Porto-Novo juste derrière le marché OUANDO. Pour toutes commandes contacter Beauty Around Brassens au 67-64-45-64


Innocent HOUNDJO, Collaboration Nazareth GANDONOU


jeudi 6 avril 2017



Petit de taille mais culturellement grand, Angelo ALAPINI est un jeune artiste culturel qui depuis le collège s'est engagé a mettre son savoir faire et son talent au service de la culture béninoise a travers la  comédie sous le nom de DAH Emantokoo Enanwagnon. Il est notre invité du jour pour répondre aux questions de Innocent HOUNDJO.



  
 Bonjour M. Angelo ALAPINI, Présentez vous svp ?
 

Bonjour amis lecteurs.Je suis Angelo Oyolabi ALAPINI alias Emantokoo Enanwagnon, jeune étudiant béninois  en troisième année de journalisme à l' Institut Universitaire Panafricain(IUP~PORTO NOVO,) et à la Radio~école APM,je suis un promoteur culturel et cultuel,un comédien,poète et PDG de la formation culturelle Et cultuelle polyvalente"LES COLOMBES BLANCHES WEZIZA" du Bénin.

Pourquoi avoir choisi Dah Emantokoo Enanwagnon comme pseudonyme ?

 
EMANTOKOO 2011
Emantokoo Enanwagnon a un sens purement fon et signifie en français, ''ne vous moquez pas de ma situation actuelle car ça ira". En fait, ce n'est pas un pseudonyme en tant que tel mais plutôt un prénom qui normalement devrait être sur mon acte de naissance. Je suis né d'un père qui a beaucoup souffert sans son enfance, il est devenu orphelin à l'âge de 12ans et fut élève par sa grand-mère. Une grand-mère qui l'aimant tellement, lui a dit qu'elle ne mourra pas sans avoir vu son fils ainé, ce qui a été réel, donc à ma naissance, tout était bouleversé, la misère, les mésententes en famille n'en manquaient pas et c'est ce qui a amené la grand-mère à demander à mon père de me donner pour prénom africain, Emantokoo Enanwagnon mais ce dernier n'a pas trop aime le prénom donc il ne l'a pas mis sur l'acte de naissance. C'est à 11ans quand j'avais mon BEPC que j'ai cherché à connaître qui je suis et c'est ainsi que ma mère se mit à me raconter l'histoire. Donc, étant touché par les faits, j'ai voulu faire connaitre le prénom au grand public et ceci, pour ne jamais oublier cette grand-mère qui a fait de mon père ce qu'il est et de moi, ce que je suis et ce que je pense devenir. C'est ainsi que j'ai pris Emantokoo Enanwagnon pour nom d'artiste et aimant toujours vivre comme un roi, les amis ont commencé à m'appeler Dah Emantokoo Enanwagnon.


   Comment êtes vous arrivé à la culture en générale et au théâtre en particulier ?

   

     Tout a commencé à partir d'un point donné. C'est d'abord le théâtre avant la culture. Je suis né d'un père comédien, et c'est même ce qui m'a amené à commencer à faire du théâtre avec des petits groupes de mon village déjà à l'âge de 8ans car tout le monde croyait en moi, On me disait "tu es le fils du puissant comédien donc ton père est là pour nous aider car son fils est avec nous", moi aussi pendant les vacances même étant petit, je regroupais quelques amis autour des idées qu'on va présenter à des occasions de remise de prix au meilleurs élèves dont je faisais également partie, donc toutes les grandes personnes croyaient en moi. Mais ce talent a réellement vu le jour en août 2011 au cours d'un mini podium vacance organisé par certains grand frères du village et ceci, avec le tout premier club de théâtre que j'ai fondé et qui s'appelait «les supers anges Enanwagnon" de zinvié, ensuite en 2013 au CEG zinvié lors des journées culturelles où j'étais considéré comme la Star de l'école. Donc comme j'aime la comédie, les amis, les grand frères et même les politiciens du village m'associaient à tout genre d'organisation culturelle et c'est ainsi que j'ai pris du goût à la chose culturelle et j'ai commencé moi aussi à innover dans ce secteur.


                           Quel acteur culturel béninois vous inspire plus et comment ?
 
 
     Dans ma vie, j'aime bien la danse mais je n'arrive pas à danser, et aimant plus la culture, j'aime écrire mes scénarios en mettant ensemble le ballet et le théâtre et d'office j'ai pour idole le puissant comédien et grand chorégraphe Adolphe KOFFI ALLADE, fondateur du groupe les supers anges HWENDONANBOUA


Quel regard portez-vous sur la culture au bénin ?  

      Sur ce point cher journaliste, nous acteurs culturels avons du pain sur la planche car bien qu'on soit innovateurs, il nous reste beaucoup à faire


 Des projets à court et à long terme ? Dah Emantokoo
 
DAH EMANTOKKO 2015
    
  Soupire……..M  Le Journaliste, pour le moment, je n'ai rien sur le marché, mais je viens de finir récemment un de mes plus grand projet dénommé concours Gari et avec l’essor qu’a connu ce projet je m’efforce pour offrir de nouveaux projets  à mes fans à partir de décembre Prochain. Il faut noter que je n’ai aucune création artistique propre à moi à part le concours Gari qui était à sa première édition cette année. Toutefois, j’ai joué dans cinq (5)  Films qui sont déjà sur le marché

Un reportage de Innocent HOUNDJO avec la collaboration technique de Nazareth GANDONOU